21.4.06

Amandes honorables

Spéciale dédicace pour Marie de Nantes, grande croqueuse d'amandes devant l'Eternel, voici le:

MOUHALLABIEH DE LAIT D'AMANDES


Ce n'est pas le mouhallabieh le plus authentique qui soit: celui-là est chez Sahten. J'ai imaginé le mien, sans féculents, agréable pour une fin de repas douce et légère, à partir d'une recette de Malice et pain d'épices, elle même inspirée de Marmiton.

J'y ai mis le lait d'amandes à l'honneur. C'est que là-bas à El-Bireh, dans le jardin que nous avons eu, c'est la saison du "loz" nouveau, les amandes fraîches qu'on croque dans leur enveloppe verte et duveteuse. Nous disputions âprement les nôtres aux gosses des voisins. À défaut de cueillir et de croquer ces amandes sous les jeunes feuilles de vigne de la tonnelle, goûtons-les ici en mouhallabieh.


Pour 6 coupes ou 8 bons verres à thé.
1/2 litre de lait d'amandes (magasins bio), 1/2 litre de lait entier, 1 sachet de 2 grammes d'agar-agar (magasins bio), un bon sucre brun (quantité à votre goût), eau de fleur d'oranger et eau de rose à votre goût (je mets 5 càs d'eau de rose et 2 de fleurs d'oranger), 1 gousse de cardamome, 1 clou de girofle, 1 baton de vanille, et enfin un peu de décoration: menthe, verveine, amandes entières, confitures, graines de grenade, capucines...

Porter à ébullition les laits d'amandes et de vache avec la vanille. Ajouter sucre, eaux de fleurs et épices, ainsi que l'agar-agar. Garder sur le feu encore quelques minutes (important pour que l'agar-agar puisse gélifier le tout, car il a besoin d'être maintenu bien chaud quelque temps) en tournant pour éviter les débordements et les attachements.
Verser dans des coupelles ou des verres à thé. Laisser refroidir puis prendre, quelques heures au réfrigérateur. Décorer et servir.

13 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ca a l'air délicieux ! Pour l'agar agar, tu le trouves facilement ? Je croyais que c'était surtout utilisé par les professionnels...

vendredi, 21 avril, 2006  
Blogger Christine said...

Chère Féfile,
Tu en trouveras très facilement, dans n'importe quel Naturalia, biocoop et autres magasins bio tout ce qu'il y a de plus grand public.
Malice et pains d'épices a un post super sur cette algue magique, très simple d'usage.
La gélatine, je t'avoue que je la range avec les cubes de bouillon de viande, les viandes non fermières et le saumon d'élevage (vu le prix du saumon sauvage, je ne fais jamais de saumon!) dans les produits douteux.

vendredi, 21 avril, 2006  
Blogger Virginie said...

Bonjour Christine,
Merci pour ton commentaire. Je découvre ainsi ton blog, et suis curieuse de découvrir les péripéties de votre installation et de ton changement de carrière. Bon courage à toi !
Cette une bonne idée de transformer le mouhallabia en flan à l'agar-agar.
A bientôt !

vendredi, 21 avril, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Super ! Je vais aller fureter chez naturalia demain !

vendredi, 21 avril, 2006  
Blogger Christine said...

Allez voir non seulement chez Malice et pain d'épice mais aussi chez Virginie (deux commentaires plus haut), qui ont chacune écrit un post remarquable sur l'agar-agar, ce que c'est, ses usages.

vendredi, 21 avril, 2006  
Anonymous Anonyme said...

ah ben merci pour ton inspiration d'inspiration d'inspiration de "mon" lait de Damas ;-)

vendredi, 21 avril, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Mais elles m'ont l'air très bonnes ces petites crèmes !

vendredi, 21 avril, 2006  
Blogger Gracianne said...

Ca fait trois fois que je vois cette recette a base de lait d'amande, je vais finir par craquer.

lundi, 24 avril, 2006  
Blogger sooishi said...

Mmmm! c'est très tentant!
Très chouette blog, j'aime le concept :-)

mardi, 25 avril, 2006  
Anonymous Anonyme said...

appétissantes ces petites crèmes!

jeudi, 27 avril, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Ah chouette, une nouvelle expérience avec l'agar-agar en perspective !
Miam !
Je découvre ce blog via NBC en retard mais j'ai été excusée ;)
Très jolie photo, plume agréable que dire de plus, merci pour le travail ;)
Bye

vendredi, 05 mai, 2006  
Blogger Christine said...

Merci pour les gentillesses qui me font fort plaisir.
Thalie (ou quelqu'un d'autre si vous savez), c'est qui NBC? Je ne vois pas.

vendredi, 05 mai, 2006  
Blogger Alhya said...

ojça me plait beaucoup également,j'aime beaucoup ton site, définitivement! je le rajoute bien vite à ma liste de liens qui s'allonge, toujours plus!

samedi, 20 mai, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home