19.5.06

Tomates séchées, façon "non, ma chère, elles ne viennent pas du délicieux petit traiteur italien de la rue Saint-Chérot"


La méga classe pour votre prochain coquetèle, ô frimeurs/frimeuses que vous êtes, vous les bouffe-blog addicts ! - Et puis, vous avez remarqué, les bonnes tomates à prix correct commencent enfin à arriver sur les étals.

Préparation : 10 mn
Cuisson : 2h

Ingrédients : des tomates cerise coupées en deux, de l'ail écrasé au presse-ail, du thym, romarin, ou de la marjolaine, du sumak si vous avez, un peu de sucre, un peu de de la fleur de sel, de l'huile d'olive.

Poser les tomates, peau en dessous, sur la grille du four, posée elle-même sur la lèche-frite. Frotter la partie coupée avec l'ail du presse-ail. Saupoudrer avec le sel, le sucre, le poivre et le thym. Faire cuire 2h au four à 160°C, en vérifiant de temps à autres que ce ne soit pas trop chaud.
Mettre ensuite les tomates dans un bol et couvrir avec de l'huile d'olive. Se conserve bien au réfigérateur.

Vous pouvez mettre du za'tar en lieu d'herbes et de sel; ce sera encore plus simple à faire et délicieux. Le za'tar est un mélange d'épices qui se mange au petit-déjeûner avec du pain et de l'huile d'olive au Liban, en Jordanie, Syrie et Palestine.

Ces tomates seront servies sur des tranchinettes de miche au levain avec l'apéro, au bistrot de Christine, en compagnie d'autres tranchinettes de pain au jamon, au pesto e tutti quanti.
Non, même en payant, et en payant cher, vous n'aurez pas la traditionnelle soucoupe de chips molles!

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

très jolie photo: ça a l' air si facile!

vendredi, 19 mai, 2006  
Blogger Fabienne said...

C'est sublimenent appétissant ...

vendredi, 19 mai, 2006  
Anonymous Anonyme said...

elles doivent être encore meillleur que chez Bahadourian à Lyon...! Ca vaut pas le coup de se priver de faire cette recette ! Allez, hop, je tente prochainement l'aventure!

samedi, 20 mai, 2006  
Blogger Hélène Picken said...

C'est trop bon avec du fromage de chèvre.

samedi, 20 mai, 2006  
Blogger Alhya said...

Merci pour la technique, tout de suite notée, et mise en lieu sure :) J'adore les tomates séchées mais trouve que c'est hors de prix en magasin, grâce à toi, des économies à venir!

samedi, 20 mai, 2006  
Anonymous Anonyme said...

J'adopte ! C'est vrai que c'est souvent hors de prix, et ta recette a l'air si simple... ca tome bien, c'est marché demain matin :-D

samedi, 20 mai, 2006  
Anonymous Anonyme said...

avant de les servir les passer quelques secondes au four MO: elles gonflent et le goût est multiplié par dix!

samedi, 20 mai, 2006  
Blogger Gracianne said...

Jolie photo. J'attendrai qu'elles soient un peu plus mûres, ou d'en avoir au jardin, pour qu'elles aient plus de goût, et je reviendrai chercher la recette chez toi. Je sens que je vais aimer y venir souvent dans ton bistrot.

samedi, 20 mai, 2006  
Blogger barbichounette said...

J'aime beaucoup les tomates séchées...Et si en plus je les fais moi même c'est encore mieux!!!!
Merci!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

samedi, 20 mai, 2006  
Blogger Alhya said...

ALors comme ça, tu es toi aussi thésarde!! c'est trop fort!! ton commentaire sur mon blog m'a fait très plaisir, comme je te comprends de prendre la voie de la cuisine, mais est-ce un choix arrêté??? as tu pris la décision?? et si oui, as-tu une idée précise de ce que tu comptes monter (un bistrot, au hasard?!). J'ai hate, en somme d'en savoir plus! a très bientôt! La turtle

mardi, 23 mai, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home