Entrée du jour (menu spécial printemps glacial) : velouté aux fanes de radis

Fort bien : des fanes de radis nous mangerons.
Ce velouté me plaît fort, à moi qui adore l'acidulé de l'oseille, que les fanes de radis rappellent, en plus poivré et piquant. Grande fraîcheur, qui en même temps réchauffe. Parfait pour la grisaille frisquette de ce weekend de printemps.
Seul problème: pas évident à garder comme idée pour le bistrot, car je ne m'imagine pas pouvoir utiliser tous ces fichus RADIS qui sont d'habitude attachés aux fanes, si je dois préparer ce veloute pour une quarantaine de couverts! Il faudrait me chercher sous un tas de radis dans la cuisine. Que je sache, les fanes ne se vendent pas, hélas, en version é-radiquée.
La recette: faire blondir un oignon dans une poêle et y ajouter les fanes de radis (une belle gamelle de fanes, dans notre cas). Lorsque les fanes sont fondues, verser un bon bouillon végétal, puis quelques pommes de terre coupées en cubes. Lorsque les patates sont cuites, mixer pour obtenir un doux velouté. Assaisonner. Lovely.
4 Comments:
serait-ce un bol breton??? lol! j'adore son p'tit côté un rien kitche... bon un seul regret, je viens de jeter les fanes de radis que j'avais, ne sachant pas comment les valoriser.. si j'avais su.... la prochaine fois alors!
Chère Turtle, aka Alhya,
Je veux bien tout accepter de toi et des autres clients du bistrot, mais il me semble que tu passes les bornes en insinuant que ma porcelaine fine de Quimper, marquée de mon prénom, n'a pas tout simplement la méga classe. C'est mon cadeau de mariage de l'oncle Nano de Loctudy, nom d'une pipe.
Je me drappe dans ma dignité et, puique c'est comme ça, remise ce bol dans le placard loin de vos yeux indignes.
J'ai des radis anciens qui poussent sur mon balcon en ce moment... Je vais les éclaircir pour éviter ta mésaventure, mais au moins, si ça ne fonctionne pas, je saurai quoi faire ^_^
Que fais-tu ma douce Christine??? où sont passées tes biens belles recettes servies dans une si belle porcelaine (la Turtle a-t'elle rattrapé le coup,là???).. tes petits billets me manquent, la vie se trouve grisailleuse sans toi... et vi, je le dis sans l'ombre d'une peur, ma CHristine, donne nous un petit billet comme tu sais si bien les faire... ne te drappe plus dans cette absence qui me peine... ;-)) je t'implore...! et en attendant, je vais trivialement faire un tour du côté de tes archives, car oui! j'ai du retard!
Enregistrer un commentaire
<< Home